Elections municipales : Que s’est-il réellement passé le 15 mars ?

Des chiffres, des faits…

Souvenons-nous : le 15 mars 2020, les élections municipales ont eu lieu à Saint-Germain-au-Mont-d’Or comme partout en France.

Suite à l’épidémie de coronavirus qui s’envolait alors dans notre pays, les autorités sanitaires décidaient le lundi 9 mars de fermer au public l’accès aux établissements pour personnes âgées : plus de 800 000 personnes étaient ainsi confinées. Puis le jeudi 12 mars, le Président de la République annonçait la fermeture des écoles et établissements d’enseignement. Enfin, la veille de l’élection, c’est le Premier ministre qui annonçait la fermeture immédiate des bars, des restaurants et de tous les établissements non essentiels.

Dans un climat de plus en plus anxiogène, l’élection municipale a ainsi logiquement vu le taux d’abstention le plus élevé que nous ayons jamais connu.

À l’issue de ce 1er tour, nous avons en effet pu constater une abstention hors normes : alors que la participation s’élevait en 2014 à 65,61% des inscrits, elle s’est écroulée en 2020 pour atteindre… 39,53% des inscrits seulement !

Seuls 874 habitants se sont déplacés sur les 2153 électeurs de notre commune soit 60,47% d’abstention à Saint-Germain : du jamais vu pour une élection municipale dans notre village. 40% des électeurs qui s’étaient pourtant déplacés en 2014 n’ont pas pu se déplacer en 2020, signant ainsi pour Saint-Germain le record du plus gros écart d’abstention 2014-2020 des 59 communes de la Métropole de Lyon.

La crise sanitaire du Coronavirus a découragé un très grand nombre d’habitants qui votaient habituellement mais qui ont préféré cette fois ne pas prendre de risques ni pour leur santé, ni pour celle de leurs proches, et c’est évidemment compréhensible. Une santé fragile, la crainte de se mettre en danger ou de mettre en danger les siens, l’anxiété suscitée par les messages de prudence lancés par les autorités sanitaires ou politiques, la mise en garde de la famille… les explications et les témoignages que nous avons reçus ont été nombreux.

Considérant que ce scrutin avait été totalement faussé par cette abstention massive et contrainte, des maires et des candidats ont saisi la justice partout en France pour dénoncer cette situation.

Les tribunaux administratifs ont ainsi été submergés par les demandes.

Le choix de contester ce premier tour de l’élection municipale visait à dire que la voix de tous ceux qui souhaitaient voter mais n’ont pas pu le faire devait également être entendue ! Parce que dans un pays comme la France, on ne peut ignorer l’avis de ceux qui ont privilégié leur santé ou celle de leurs proches… à leur vote !

Malheureusement, malgré une mobilisation jamais vue auparavant, les tribunaux ont décrété que l’abstention même contrainte par les circonstances que nous avons connues n’était pas un motif d’illégalité du scrutin.

Si elle n’est pas « juste », l’élection n’en reste pas moins « légale ».

A Saint-Germain, les nouveaux conseillers qui, nous tenons à le souligner, ne sont pour rien dans cette situation exceptionnelle, sont donc rentrés en fonction, élus par 1 habitant… sur 5.

Nous leur souhaitons bon courage au service de tous les habitants de notre village et jouerons bien sûr notre rôle de conseillers non majoritaires mais très vigilants sur les décisions prises pour l’avenir de notre commune.

Auteurs/autrices