2021 : un budget ahurissant !

Si 2020 fut une année relativement préservée malgré la crise du COVID, le budget 2021 qui nous a été présenté est tout simplement ahurissant.

Jugez vous-même.

  • Le budget prévu pour les salaires est de 1 470 K€, soit 150 000 euros de plus qu’en 2019 (+ 11,4 % !).

    La COVID ne justifie pas tout : l’effet des embauches supplémentaires (2,5 ETP) décidées par la nouvelle municipalité dans les 6 premiers mois du mandat et qui n’ont rien à voir avec la COVID joue à plein et dégrade les comptes.
  • Tous les chapitres des dépenses budgétaires sont prévus à la hausse.
  • Mieux : un chapitre prévoit… 125 000 euros de « dépenses imprévues » ! La marque même du budget fait « au doigt mouillé »…
  • Alors que chaque année, nous basculions la quasi-totalité du résultat de l’année dans le budget d’investissement pour rembourser nos emprunts et financer l’entretien des bâtiments, la municipalité a décidé de transférer la moitié du résultat de 2020 (250 000 euros) pour le rajouter au budget d’exploitation 2021 :

Cela signifie que la municipalité met 250 000 euros de côté pour compenser un résultat 2021 qu’elle anticipe probablement comme très dégradé.

Plutôt que de prendre des décisions de bonne gestion (blocage des recrutements, réduction des dépenses, gel des investissements), c’est tout le contraire qui est fait !

GLOBALEMENT

Lorsque nous sommes rentrés en fonction en 2014, nous produisions un excédent brut d’exploitation de 159 K€. La situation était grave puisque nous n’arrivions même plus à l’époque à rembourser nos emprunts.

Nous avons accompli un travail énorme pour redresser cette situation en réduisant les coûts de partout, en limitant les investissements au strict minimum, en n’embauchant pas alors que cela aurait bien soulagé toutes les nuits blanches que les élus ont passé pour compenser ce que les services ne pouvaient pas faire.

Nous voulions atteindre un objectif, un seul : être en capacité d’agrandir le groupe scolaire. Non pas pour nous faire plaisir mais simplement parce que nous n’avions plus le choix compte tenu de la croissance du nombre d’enfants.

Nous avons tenu cet objectif.

Naturellement, nous savions que le mandat 2020-2026 ne serait pas une grande fête même si les chiffres n’ont heureusement rien à voir avec ceux de 2014.

Nous savions que sur ce mandat, il faudrait encore faire très attention aux dépenses de fonctionnement et limiter très fortement les investissements pour pouvoir rembourser nos emprunts.

Faire des économies, limiter les investissements, ce n’est pas drôle, nous sommes très bien placés pour le savoir, mais c’est nécessaire.

Les décisions prises aujourd’hui sont très inquiétantes et nous savons d’ores et déjà que les résultats 2021 seront fortement dégradés, voire mauvais.

Nous demandons à la nouvelle municipalité de se ressaisir et de prendre des décisions responsables.

Auteurs/autrices