Réponse de madame Delorme à notre lettre ouverte

Madame Béatrice Delorme, maire de Saint-Germain-au-Mont-d’Or a répondu le 21 octobre à notre lettre ouverte aux conseillers municipaux. Nous publions ci-après l’intégralité de sa réponse ainsi que quelques commentaires sur son contenu.

Mesdames Messieurs les conseillers municipaux non majoritaires,

Monsieur George,

Nous accusons bonne réception de votre lettre ouverte à laquelle il me semblait important de répondre une nouvelle fois rapidement.

 Comme vous, nous portons une attention toute particulière au développement des commerces de notre village. Ainsi, dès cet été nous avons fait le choix de mobiliser trois conseillers municipaux sur ce sujet et avons rencontré l’ensemble des commerçants de notre village. Une attention toute particulière est apportée à la situation du Spar, sa gérante ayant été rencontrée à trois reprises depuis cette rentrée.

(1) En effet, nous constatons depuis la rentrée de septembre 2024 un activisme nouveau : à défaut de pleinement nous rassurer, il contraste d’une part avec l’absence d’activisme de ces 4 dernières années (qui s’est occupé des commerçants ?) et d’autre part avec la non recherche de solutions face au désarroi du commerçant (Café PMU) touché par les inondations de son parking au début de cette année (cf. nos articles précédents).

Une nouvelle fois, je souhaite attirer votre attention sur les éléments erronés auquels vous faites part dans votre courrier:

Madame Olivier et Monsieur Varriale ont été rencontrés en février 2024 ; lors de ce rendez-vous, ils ont souhaité nous faire part de leur projet de transfert d’activité qui questionnait alors l’opportunité d’un transfert de l’activité tabac presse mais aussi d’un transfert de l’activité bar.

(2) Renseignements pris, il n’a jamais été question d’un transfert de l’activité bar.

 A l’issue de ce rendez, nous avons convenu qu’ils devaient affiner leur projet et notamment interpeller le service des douanes mais aussi nous une esquisse d’aménagement des locaux répondant :

  • A l’organisation des flux de circulation, 
  • A l’installation des caisses différenciées,
  • Aux obligations de sécurisations.

 Sans nouvelles du projet durant 6 mois, il nous a été présenté fin septembre. C’est cette chronologie que je vous ai rappelée lors de notre dernier conseil municipal. Il nous semble opportun de rétablir ces faits dans vos communications afin qu’aucune place ne soit laissée à un doute qui pourrait conduire à de la désinformation. Aussi je vous invite à publier cette réponse sur votre site et à m’en tenir informée.

(3) L’aménagement des locaux, les questions de flux internes et de sécurisation font partie des sujets qui sont abordés avec les services des douanes qui eux-mêmes demandent d’abord à avoir l’accord de principe de la municipalité sur le transfert de l’activité avant que d’engager ces études d’aménagement. Ce point a été signalé à la municipalité sans que cet accord de principe ne soit pourtant délivré : pourquoi ?

Le vendredi 4 octobre, nous avons échangé avec Madame Olivier sur les difficultés de stationnement et lui avons confirmé notre volonté d’agir rapidement en concertation avec les habitants et les commerçants pour réviser le stationnement zone bleue qui, vous le savez, n’est plus contrôlé depuis plus d’une douzaine d’années. A l’issue de cet échange, nous nous sommes engagés à la rencontrer début novembre pour répondre à sa demande de transfert d’activité.

 (4) Si nous confirmons que le contrôle de la zone bleue n’est plus assuré depuis très longtemps, jamais le parking de la Mendillonne n’a connu une telle fréquentation au point qu’il en devienne même impossible pour les habitants d’y trouver une place en journée et en semaine pour aller faire leur courses comme cela a été le cas dès les premiers jours de la rentrée 2024. C’est la raison pour laquelle nous avons démandé à évaluer précisément et rapidement l’expérimentation de blocage des places de parking devant l’école et l’efficacité réelle des nouveaux « dépose-minute » du bas de l’avenue de la résistance ; nous pensons en effet que cette expérimentation a eu pour conséquence indirecte d’aggraver la situation des stationnements de journée sur le parking de la Mendillonne.

Enfin, nous avons interrogé la gérante du SPAR qui n’a toujours, à ce jour (3 novembre), reçu aucune proposition de date précise de rencontre.

Sachez également que pour répondre aux enjeux de stationnement, les horaires d’intervention de notre agent ASVP ont été modifiées.

 (5) Que signifie précisément « répondre aux enjeux de stationnement » ? Est-ce à dire que l’agent ASVP est mobilisé pour assurer le respect d’un certain nombre de places en zone bleue sur le parking de la Mendillonne ? Si tel est le cas, nous approuvons cette action ! Pour quel nombre de places et situées à quel endroit ? Ou bien est-il simplement là pour verbaliser des véhicules stationnant en dehors des places autorisées (trottoirs…), ce qui ne constituerait pas une réponse de fond au problème soulevé ?

 Concernant notre attachement au développement des commerces, comme je l’ai précisé en conseil municipal, l’axe stratégique numéro 3 du pacte de cohérence métropolitain conclu à l’échelle de notre Conférence Territoriale des Maires, nous permet de mobiliser de nouveaux acteurs à même de soutenir le développement de nos centre bourgs. A cet effet, nous travaillons étroitement avec le service de développement économique de la métropole installé au pôle Lyve. De plus,  un rendez-vous est prévu prochainement avec la SEMPAT.

 (6) L’action des services de la Métropole ne peut être efficacement mobilisée qu’en complément d’une action municipale quotidienne. Elle ne saurait en aucun cas s’y substituer.

Soyez assurés que nous vous informerons rapidement des suites données à ces sujets que nous traitons avec le plus grand sérieux et l’ensemble des personnes concernées.

(7) Nous restons donc dans l’attente de décisions concrètes qui permettent de débloquer une situation devenue intenable pour les commerçants et les professionnels de la Mendillonne en général, et pour le SPAR en particulier.

Nous regrettons l’absence de réponses immédiates et précises à nos 3 propositions car le temps joue contre les commerçants et contre les professionnels de la Mendillonne. Nous espérons que personne n’aura à en payer le prix dans les semaines qui viennent.

Nous souhaitons bon courage à ces derniers pour tenir dans cette situation difficile et restons naturellement à leur écoute.

Je vous prie de recevoir mes salutations républicaines,

Madame la Maire Béatrice DELORME

Place de la Mairie

69650 Saint-Germain-au-Mont-d’Or