Conseil municipal du 30/09 : questions orales

Hors les sujets à l’ordre du jour sur lesquels nous interviendrons, nous poserons 5 questions orales lors du Conseil municipal du 30 septembre, concernant le Spar, le tennis, la sécurité, les abords de l’école et la sophrologie.

Pour connaître les réponses de la municipalité à ces questions :
– rendez-vous ce soir à 20h au Conseil municipal en mairie (où vous pourrez également poser vos questions à la municipalité ;
– vous les trouverez peut-être dans quelques mois sur le site internet de la commune (le compte-rendu et le fichier audio du Conseil municipal du 1er juillet ne sont toujours pas proposés 3 mois plus tard)
– dès demain sur sgmo.info

Spar

Question posée par Renaud George

En février de cette année, le commerce SPAR de Saint-Germain au Mont d’Or vous a contacté pour vous soumettre un projet de rapatriement de l’activité « Tabac-Presse » qui est actuellement proposée au café PMU du haut du village.

Ce projet aurait notamment pour intérêt de consolider un peu la situation financière du SPAR et de développer l’activité commerciale de la Mendillonne.

Si les douanes qui ont été consultées n’ont a priori exprimé aucune opposition à ce projet, vous n’avez quant à ce jour toujours pas exprimé de position officielle, et ce plus de 6 mois après avoir été sollicitée. Qu’est-ce qui explique un tel délai de réflexion ? Quelle est la position de la municipalité sur ce dossier ?

Tennis

Question posée par Blandine Brocard

Vous avez pris en juin de l’année dernière la décision, contre notre avis et contre l’avis du club de tennis ATQSG qui en a simplement été « informé », de mettre le court de tennis couvert de Saint-Germain à disposition du club de gymnastique de Neuville-sur-Saône.

Sans surprise, le club de tennis ATQSG a commencé dès septembre 2023 à perdre des adhérents puisqu’il est passé de 180 à 161 adhérents.

Si les subventions de notre commune ont en partie participé à maintenir à flot les finances du club, de fortes inquiétudes subsistaient sur la situation de l’exercice 2024-2025.

En plus, le court extérieur de Saint-Germain est quant à lui envahi par la mousse et donc impraticable car absolument pas entretenu par la commune.

Les chiffres de la rentrée 2025 ont malheureusement confirmé les inquiétudes du club et les nôtres puisqu’ils marquent une chute encore plus importante : on passe à présent à 135 adhérents.

Pour information, dans une situation « normale », entre 2022 et 2023, le club n’avait perdu qu’un seul adhérent (de 181 à 180 adhérents).

Quand le club récupérera-t-il l’usage du court de tennis couvert de la commune et quel est son état (il nous a été dit que le sol aurait été percé pour fixer les agrès) ? Pourquoi l’entretien du court extérieur n’est-il quant à lui pas assuré ?

Sécurité

Question posée par Paul Didier

Agression au SPAR, vol à la gare, vente de drogue… Un certain nombre d’informations nous remontent régulièrement qui nous interrogent un peu sur la situation actuelle de notre village en matière d’évolution de la délinquance : peut-on avoir des informations sur ce qu’il en est et, le cas échéant, connaître les actions que vous menez en la matière ?

Abords de l’école

Question posée par Olivier Perrot

La rentrée 2024 a vu l’apparition de blocs plastiques blancs et rouges visant à empêcher le stationnement sur plusieurs places devant l’espace crèche mais également positionnés à différents endroits sur les trottoirs environnants, manifestement pour empêcher le stationnement sauvage.

Le fait est que ces blocs, loin de dissuader les contrevenants, les amènent simplement à se garer un peu plus loin sur le chemin de Maintenue, à cheval entre route et trottoir, et que nombre de nouveaux dangers sont apparus aux heures d’entrée et de sortie des écoles (trottoirs difficiles à emprunter pour les piétons, entrées-sorties d’enfant dans et hors du véhicule qui sont dangereuses en pleine voie, etc.)

Quelle suite comptez-vous donner à l’expérimentation que vous avez lancée ?

Les Quatre vents

Question posée par Philippe Bigot

Les travaux concernant le projet de résidence intergénérationnelle des 4 vents que nous avions initiés avec la Métropole de Lyon sur le précédent mandat et que vous aviez a priori poursuivis ne sont à ce jour toujours pas engagés.

A quelle date l’association qui occupe actuellement la demeure des 4 vents est-elle supposée libérer les lieux ? Quand les travaux sont-ils prévus et pour quelle durée ?

Sophrologie

Question posée par Olivier Perrot

Ce dimanche, je découvre sur le panneau électronique de la commune la programmation de 3 ateliers de sophrologie avec notamment un atelier “Sophrologie et cancer” et “Sophrologie et périnatalité”.

Ces deux ateliers sont présentés comme organisés par le CCAS et encadrés par “une professionnelle”.

Or je le rappelle, la sophrologie n’est qu’une pseudo-science et il est pour le moins étonnant que le denier public serve à en faire la promotion.

Comme le rappelait le ministre de la santé dans une réponse à une question d’une députée sur ce sujet “l’article 39 du code de déontologie médicale précise que « les médecins ne peuvent proposer aux malades ou à leur entourage comme salutaire et sans danger un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé. Toute pratique de charlatanisme est interdite”. À ce jour, aucune étude sérieuse n’ayant été réalisée dans ce sens sur la sophrologie, cette activité ne saurait être considérée comme une méthode thérapeutique à promouvoir.”

Plus récemment, en 2021, l’INSERM s’est penché sur l’évaluation de l’efficacité et de la sécurité de la sophrologie et n’a relevé que 3 études à peu près sérieuses sur la sophrologie et uniquement sur son application à 3 pathologies :

  • l’asthme de l’enfant
  • la fibromyalgie
  • le stress chez le sujet sain

et concluait qu’elles montraient des effets cliniques modérés voire absents.

Et sur sa sécurité : “Aucune étude n’a eu comme objectif principal d’étudier la tolérance de la pratique.On pourrait supposer que les risques d’évènements indésirables secondaires à la pratique de la sophrologie sont faibles. On ne peut cependant pas exclure leur existence.”

Aussi, je vous pose ces quelques questions :

Est-ce que la commune a pour vocation de faire la promotion de pseudo-sciences, qui plus est à en organiser la pratique ?

Et si vous pensez que c’est le cas, associer cette pratique à des sujets sensibles comme le cancer et la périnatalité ne relève-t’il pas du pur charlatanisme ?

Quel est donc le profil de cette “professionnelle” puisqu’aucune formation officielle n’est dispensée pour cette pratique.

Enfin, je souhaiterais savoir comment il se fait que cette “activité” n’ait pas été l’objet de débat au sein du CCAS, à moins que cela ne m’ait échappé.

Auteurs/autrices