Commerce SPAR : mais que cherche donc la municipalité ?

En février 2024, la gérante du commerce SPAR de Saint-Germain au Mont d’Or a pris contact avec la municipalité et rencontré Béatrice Delorme pour lui soumettre un projet de rapatriement dans les locaux du SPAR de l’activité « Tabac-Presse » (et non de l’activité « Débit de boissons ») qui est actuellement proposée au café PMU du haut du village.

L’idée était de pouvoir développer ainsi les prestations proposées par le SPAR en procédant à quelques aménagements intérieurs permettant de concilier la vente d’une gamme élargie de produits alimentaires et de produits non alimentaires.

Notre commerce SPAR souhaite mener ce projet car il fait face depuis plusieurs mois à de nombreuses difficultés qui amènent sa gérante à multiplier les tentatives pour redresser une situation de plus en plus fragile.

La faillite du Groupe Casino a notamment entraîné pour le SPAR des problèmes en matière d’approvisionnement et la nécessité d’engager en catastrophe la recherche de nouveaux fournisseurs.

De plus, comme tous les commerces qui l’entourent, le SPAR souffre de difficultés de stationnement récurrentes sur la place de la Mendillonne, difficultés qui se sont très fortement aggravées depuis cette rentrée pour atteindre un niveau inédit jusqu’alors (nous y reviendrons dans un prochain article).

Ainsi, ce projet de rapatriement aurait pour intérêt de consolider un peu la situation financière du SPAR et de développer plus largement la fréquentation et l’activité commerciale de la Mendillonne.

Comme pour tout projet de ce type, les douanes ont été consultées : si elles n’ont exprimé aucune opposition à ce projet, elles ont néanmoins indiqué qu’il appartenait au maire du village de donner son accord en première instance pour le transfert de l’activité « tabac-presse » ; elles pourront ensuite elles-mêmes signifier leur propre accord pour l’engagement d’un projet qui ne présente apparemment pas de difficultés de leur côté.

Nous nous sommes étonnés au Conseil municipal du 30 septembre dernier que la municipalité n’ait toujours à ce jour donné aucune réponse à la demande du SPAR, et ce depuis près de 8 mois maintenant.

Il nous a été répondu successivement :

  1. que des plans d’aménagement intérieur demandés par Béatrice Delorme auraient été transmis tardivement par le SPAR ;
  2. que la question concernait aussi l’avenir du café PMU dans un contexte de fragilité des commerces du haut du village ;
  3. que la question concernait aussi le parking de la Mendillonne et les problèmes de stationnement.

Nos réponses :

  1. Nous ne comprenons pas en quoi les problématiques d’« aménagement intérieur » du SPAR conditionnent l’accord de rapatriement d’une activité du haut vers le bas du village ;
  2. Nous sommes très surpris que l’avenir du café-PMU intéresse en quoi que ce soit la municipalité ; nous n’avons en effet cessé d’alerter les élus lorsqu’en mai-juin, son parking étant interdit d’accès et son chiffre d’affaires en chute libre, le gérant du café-PMU cherchait activement des solutions de stationnement provisoire pour ses clients et que la Mairie lui opposait une fin de non-recevoir alors que c’était légalement possible !
  3. Nous sommes également étonnés que la municipalité s’intéresse tout-à-coup à la situation du parking de la Mendillonne : nous n’avons cessé depuis des années de l’alerter sur les difficultés de stationnement en haut du village (200 habitants avaient d’ailleurs signé une pétition sur ce sujet, jamais prise en considération) ; nous avons fait de même sur la situation du parking de la Mendillonne,  sur le stationnement à la gare, et plus récemment encore sur les places de parking bloquées devant l’école qui provoquent de nouveaux dangers. Sans réaction malheureusement…

Alors 18 mois avant les prochaines élections municipales, l’intérêt soudain de Béatrice Delorme et des élus de la majorité pour les commerces de notre village fait plaisir à voir…

Nous espérons simplement très vivement que pour certains de ces commerces, dont le café-PMU et le SPAR, cet intérêt tardif n’arrive tout simplement pas… trop tard.

Nos propositions pour agir vite ?

  1. Imposer sans attendre le respect d’un certain nombre de places en zone bleue sur le parking de la Mendillonne pour que les commerçants retrouvent leurs clients et un peu d’oxygène…
  2. Evaluer précisément et vite l’expérimentation de blocage des places de parking devant l’école et l’efficacité réelle des nouveaux « dépose-minute » du bas de l’avenue de la résistance ; nous pensons en effet qu’elle a eu pour conséquence d’aggraver la situation des stationnements de journée sur le parking de la Mendillonne
  3. Enfin autoriser immédiatement le SPAR à mener son projet sachant que le chemin est encore long avant que les travaux d’aménagement ne puissent être achevés.

Auteurs/autrices